Nos intelligences collectives

Pour répondre aux défis transformationnels et de développement des individus et des collectifs, nous nous appuyons sur une large palette de référents théoriques et d’approches (Team Management System, Process Communication, analyse transactionnelle, PNL, approche systémique, méthodologies de créativité, posture gestaltiste, types psychologiques jungiens, mindfulness… ) et sur des modalités d’intervention plurielles et innovantes, construites en fonction de chaque contexte.

  • Travailler dans des configurations multiples

L’enjeu des équipes performantes est aujourd’hui de savoir faire collaborer des équipes internes et externes, regroupées dans des lieux physiques et virtuels hybrides. Face à ce type d’enjeu, pour apporter des solutions, nous nous appuyons sur la richesse du biomimétisme et de la systémique.

Nous créons ainsi des collectifs innovants agiles et pluridisciplinaires, en réseau d’acteurs coopérants et complémentaires, animés au sein d’ateliers sur mesure.

Parmi nos moyens d’intervention, l’imprégnation systémique apporte un éclairage précieux sur la compréhension des interdépendances et une vision élargie de l’environnement et des parties prenantes. Dans une approche plus concrète, le changement de focale repose sur l’observation in situ, le changement de place et de rôle et le développement de la réflexivité.

  • Métisser les compétences et les savoirs

Pour trouver de nouveaux relais de création de valeur, nous activons les gisements de connaissances des grandes disciplines scientifiques verticales par des rencontres interdisciplinaires inédites.

Nous concevons ainsi avec vous des métissages fertiles entre expertise partagée, co-création, innovation, IT et big data, sociologie, ethnologie, philosophie, expression créative et artistique sous toutes ses formes.

Nos ateliers d’ouverture sont un moyen privilégié de découverte de ces nouvelles perspectives : ateliers expérientiels de quelques heures, mini-conférences, témoignages et visites externes…

  • Incarner linnovation et mobiliser la créativité

L’innovation, l’agilité, le digital, le collaboratif sont au cœur de nos pratiques depuis de nombreuses années. Mais aussi le mentoring croisé, l’intelligence en réseau, la création de communautés d’intelligence collective, le travail en architecture ouverte, le jeu et la création comme vecteurs d’apprentissage, le design thinking …

L’intégration de ces approches méthodologiques et relationnelles sous-tend nos ateliers dédiés à l’innovation : entrainement à la créativité, innovation participative…

Nous mettons également en œuvre des ateliers centrés sur le « faire », le « voir » : projets inter-équipes, travail dans l’espace, facilitation graphique, projets d’innovation, mobilité, making et prototypage…

  • Prendre en compte les parties prenantes

Les équipes performantes tiennent également compte des attentes de l’ensemble de leurs parties prenantes. Elles ont donc à développer une compétence hybride qui conjugue à la fois un haut niveau d’expertise technique et une vraie intelligence socioculturelle du lien.

Pour répondre à ces défis, nous concevons avec vous des expérimentations sociales inclusives basées sur la convivialité, le co-design : mentorat, world café, forum ouvert, co-développement…

Nous proposons également des ateliers de travail sur les intelligences multiples : médiation créative, intelligence émotionnelle, mindfulness…